die hard le jeu video ps1

Publié le

                                     
 

Die Hard Trilogy 2 : Viva Las Vegas, le test complet sur PSone

Par Usul, Gamekult.com - Article du 18 septembre 2000


Editeur :
Fox Interactive

Développeur :
Fox Interactive

Genre :
Action

Thème :
Police et criminalité

Multijoueur :
Jouable uniquement en solo

Evaluation PEGI :




Après l'honnête succès de Die Hard Trilogy, Fox Interactive n'a pas voulu attendre trois nouvelles aventures cinématographiques de John McClane (incarné par Bruce Willis) pour sortir un nouveau titre sur PlayStation.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Die Hard Trilogy vous proposait d'incarner John McClane, le flic "tête brûlée" incarné par Bruce Willis, dans trois jeux d'arcade aux qualités inégales, chacun dédié à un film de la trilogie. Piège de Cristal vous permettait de diriger le héros en vue externe, à la "Tomb Raider", dans les étages du building investi par des terroristes, à la chasse au méchant et aux bombes (et accessoirement, la libération d'otages). Le second jeu, 58 minutes pour vivre, était un clone de Virtua Cop et vous permettait de flinguer d'autres terroristes en vue subjective, dans un environnement en 3D temps réel où vous ne pouviez pas vous diriger, mais seulement tirer sur les infâmes, au pad ou au pistolet. Enfin, Une journée en enfer vous mettait aux commandes d'un véhicule devant, dans un temps limité, emboutir des bombes cachées ou mobiles, dans le labyrinthe des rues de New-York, évidemment encombrées, en oubliant le code de la route (vous pouviez même écraser négligemment les passants, sans risque). Malgré des réalisations inégales (premier jeu très moyen, second bien construit, troisième assez laid, mais amusant), Die Hard Trilogy sut conquérir un nombre de joueur conséquent, suffisamment pour qu'une suite débarque.

Trois petits jeux, et puis s'en vont...

Die Hard Trilogy 2 : Viva Las Vegas (PS)
Si Die Hard Trilogy 2 ne s'appuie pas sur l'adaptation d'un film, le scénario emploie les mêmes ingrédients que la trilogie cinématographique : McClane seul contre des terroristes, qui cette fois-ci ont décidé de kidnapper le président des Etats-Unis en visite à Las Vegas : échanges de coups de feu et explosions en série sont au rendez-vous. Les trois séquences sont les mêmes que celles du précédent jeu, avec une réalisation tellement proche qu'on soupçonne l'utilisation du même moteur graphique, sans notable amélioration. Les jeux peuvent être approchés séparément en mode « arcade », ou suivant le scénario, qui contrairement à Die Hard Trilogy, lie les trois types de jeu en alternant niveaux à pied, en vue subjective et en voiture. Les trois mini-jeux de Die Hard Trilogy 2 accusent les mêmes défauts que ceux de son prédécesseur : Le mode "vue Tomb Raider" accuse une maniabilité déplorable, un clipping des plus ennuyeux (surtout que l'horizon n'est jamais loin). A cela s'ajoute une transparence des murs proche du personnage, qui vous permet de voir ce qu'il y a derrière une porte, gommant tout effet de surprise. Seul véritable effort notable, ce mode est un peu plus construit que celui de Die Hard Trilogy et propose plus d'énigmes à base de clefs et d'interrupteurs.

Die Hard Trilogy 2 : Viva Las Vegas (PS)
Les séquences de tir en vue subjective sont certainement celles qui s'en sortent le mieux, une fois encore. Si ce mode n'est qu'un Virtua Cop, l'interactivité avec le décor est assez poussée et vous pourrez détruire à peu près tout ce qui se trouve dans votre angle de vision. Cette séquence dans Die Hard Trilogy 2 est en générale plus divertissante que celle du précédent jeu, grâce à une plus grande variété de décors. Cette qualité est contrebalancée par d'inexplicables ralentissements graphiques ponctuels.

Enfin, les épreuves en voiture, qui vous obligent à foncer dans des véhicules afin d'arrêter les fuyards à leur bord, souffrent d'une réalisation dépouillée, semblant venue des balbutiements des premières générations de jeux PlayStation.

Banqueroute à Las Vegas

Die Hard Trilogy 2 : Viva Las Vegas (PS)
Quel gâchis ! Die Hard Trilogy 2 aurait pu être un jeu très sympathique, si le cocktail des trois jeux avait été servi par une réalisation digne de ce nom. Trois jeux en un, c'est bien. S'ils avaient été mieux réalisés, c'eut été encore mieux. L'absence d'innovation tant technique que ludique de ce jeu n'en fait pas le digne successeur de Die Hard Trilogy , mais une simple resucée sans saveur complètement dépassée techniquement. Si l'on ne demande pas forcément un Syphon Filter 2 pour le premier jeu, un Time Crisis pour le second, ni un Driver pour le dernier, quelques efforts de réalisation auraient été bienvenus, voire essentiels ! Les défauts techniques de Die Hard Trilogy étaient quelque peu pardonnables lors de sa sortie en 1996, mais les mêmes, quatre ans plus tard, pour sa suite, sont presque scandaleux !
      test jeuxvideo.com

Die Hard Trilogy, c'est le jeu marketing de la Fox pour surfer sur la vague des films de la série Die Hard. Ayant vendu de manière inespérée 2 millions d'unités du premier, le deuxième arrive tout pimpant sur la PlayStation...

Die Hard Trilogy 2

"Viens passer Noël à Los Angeles, tu verras on fera la fête !"

Test Die Hard Trilogy 2 Playstation - Screenshot 1

Mais si ! Vous connaissez les trois films de la série quand même ! Avec Bruce Willis, campant un rôle original du flic le plus difficile à tuer de l'Histoire et qui se tape des escadrons de commandos avec un Opinel. Piège de Cristal, 58 minutes pour vivre et dernièrement Une journée en enfer ont en tout cas été la cause de la série des jeux Die Hard Trilogy dont le deuxième épisode vient d'échouer sur nos côtes. Donc le temps pour nous de voir si la Fox a bien retenu la leçon après son premier opus très controversé dans sa qualité.

Pour commencer, Die Hard Trilogy reprend toujours le même principe, proposer plusieurs jeux en un. Trois en l'occurrence avec un mode de shoot à la Virtua Cop, un mode à la Syphon Filter et enfin, un jeu de courses-poursuites en voiture. Pour l'histoire, le jeu utilise un scénario "neuf". Vous êtes bien sûr toujours l'inspecteur John McClane et c'est cette fois à Las Vegas que de méchants terroristes surarmés vont faire irruption. Ils devraient engager McClane comme aimant à terroristes... Le mode ciné va donc vous proposer une sorte de pseudo-scénario découpé en mini scènes et mélangeant les trois types de jeu proposés allègrement au cours de l'aventure. Pour les plus acharnés, il vous restera le mode entraînement pour vous faire les dents ou encore le mode arcade pour choisir dans quel type de jeu vous voulez vous lancer.

Test Die Hard Trilogy 2 Playstation - Screenshot 2

Le premier mode de jeu, le jeu de gun, est à l'instar de tous les autres, médiocre. Techniquement dépassé, il propose des décors fades et ultra répétitifs avec très peu d'interactivité. Les ennemis (toujours les mêmes) arrivent bêtement par vagues et la faiblesse des animations ou la précision de vos tirs font croire à un jeu de gun qui daterait de 2 ans. Les bonus, les armes, tout y est limité et à le comparer avec des jeux de guns même moyens, le mode shoot ne tient vraiment pas la distance... Passons au mode suivant.

Le mode course-poursuite maintenant. Pareil, inintéressant au possible, les contrôles sont absolument mauvais comme ce freinage qui vous fait piler net sans aucune chance de dérapage à part avec le frein à main. La voiture se prend les roues dans le moindre rocher et pour se sortir d'affaire quand la voiture est bloquée, on a l'impression de conduire un bus. Graphiquement toujours aussi monotone, l'adrénaline reste à son plus bas niveau en permanence même en écrasant les animaux qui alimentent les niveaux... C'est vous dire ! :)

Enfin, dernier mode qui aurait pu sauver le jeu, le mode action à la première personne. Il est certainement le meilleur mode de tous mais il n'arrive pas lui non plus à déclencher chez le joueur moyen la moindre réaction d'enthousiasme. Ennemis similaires, armes mal faites, niveaux soporifiques... Pire certains bugs gâchent le jeu. Exemple, à certains moments, la caméra tourne et rencontre le mur, passant à travers et montrant tous les ennemis à venir dans le couloir d'à côté... Bravo le suspense ! :)

Kornifex , le 19 avril 2000

 


En Bref...
Graphismes 12/20
Décors rébarbatifs, animations faiblardes, la fluidité est pourtant au rendez-vous mais au prix d'une visibilité très rapprochée...
Jouabilité 11/20
Des commandes simples mais le minimum d'homogénéité ou tout du moins de souplesse aurait été nettement souhaitable. Sans parler des bugs !
Durée de vie 13/20
Un mode ciné assez varié du fait du changement de type de jeu permanent mais seuls les plus motivés résisteront jusqu'au bout !
Bande son 9/20
La bande sonore est très mauvaise. Des musiques à moitié techno et complètement ratées qui vous donnent envie d'être sourd.
Scénario -/20
-
Note Générale 10/20
Die Hard Trilogy 2 est donc bel et bien un florilège de jeux techniquement faibles, ludiquement peu intéressants et bénéficiant d'une interface vieillotte.

les astuces :

Invincibilité

Faites pause pendant la partie et appuyez sur , , , , L1 et L2 en mode troisième personne.

Toutes les armes

Appuyez sur , , , , L1, L1 après avoir mis la pause

Grosses têtes

Faites pause et appuyez sur R1, R1, L1, L1, , en vue à la troisième personnne.

Sélection du niveau

Appuyez sur L1, L1, , , , au menu principal pour pouvoir choisir votre niveau.

Mode squelette

Faites pause et appuyez sur , , , , , en mode troisième personne.

Mode Matrix

Finissez le jeu et rendez-vous au 1er niveau. Ne touchez à rien, et maintenez pendant 13 secondes + + L2 + R1 + haut.


Publié dans test jeux video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah ?? Je ne sais pas qu'il y avait un 2 ...<br /> <br /> J'avais le 1 et j'avais acheté le pistolet à l'époque ... <br /> <br /> <br /> c'était génial ce jeu !!
Répondre
M
C'est vraiment un des blogs les plus ridicules que j'ai vu O_o"
Répondre
D
Et hop, je te copie un article inutile... pathétique.
Répondre